Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mercredi 24 décembre 2008

CHINE-INDE-ENERGIE. La Chine et l’Inde se lancent massivement dans l’éolien


Le nouveau rapport sur l’énergie éolienne que vient de publier l’ONG Global wind energy council indique que parmi les très bons élèves de la classe se trouvent la Chine et l’Inde.


Sans beaucoup de pétrole et de gaz, l’Inde et la Chine doivent s’atteler à développer des énergies alternatives sur une large échelle au vu de leur territoire, de leur population et de leur croissance économique. C’est sans doute pourquoi, selon le rapport Global wind energy 2008 publié par l’ONG Global wind energy council les deux géants de l’Asie se retrouvent dans les pays leaders pour le développement de leur énergie éolienne. Voici les analyses de l’ONG.

Chine : « La Chine a augmenté de 3.304 mégawatts ses capacités éoliennes en 2007 avec un marché qui a marqué une croissance de 145% par rapport à 2006 et qui fait du pays le cinquième au monde par ses capacités installées qui se montent à 5.906 mégawatts à la fin de l’année dernière. Cependant, les experts estiment que ceci est juste un début et que la véritable croissance de l’éolien en Chine est à venir. (…) Satisfaire la demande exponentielle du pays en électricité et réduire la pollution atmosphérique sont les deux raisons majeures qui président au développement de l’éolien en Chine. (…) Les autorités chinoises estiment que l’installation de turbines éoliennes dans des régions permettra à celles-ci un développement économique et une réduction des coûts de la technologie. (…) L’industrie de l’éolien en Chine est en plein boom. Par le passé, l’importation de turbines dominait le marché mais cela est en train de changer rapidement au fur et à mesure que le marché croît et qu’une politique volontariste a encouragé une production domestique. »

Inde : “L’énergie éolienne a continué à croître fortement en Inde en 2007. Avec de nouvelles installations pour 1.500 Mégawatts, les capacités du pays atteignent désormais un total de 7.845 mégawatts. Ce qui représente une croissance de 25% en un an. Jusqu’à présent le développement de l’éolien en Inde a été concentré dans quelques régions seulement, spécialement dans l’Etat du Sud du Tamil Nadu, qui représentaient plus de la moitié des installations. Ceci est en train de changer avec d’autres Etats, comme ceux du Maharastra, du Gujarat, du Rajastan, du Karnataka, du Bengale de l’Ouest qui commencent à s’y mettre. (…) Le gouvernement indien envisage une augmentation annuelle de ses capacités éoliennes de 2.000 mégawatts dans les années à venir. (…) L’Inde a une solide base industrielle dans l’éolien avec Suzlon, la première compagnie mondiale qui contrôle la moitié du marché. »


Jean-Louis Pommery

© 2008 LesNouveauxMondes.org