A l’occasion du trentième anniversaire de l’ouverture économique de la Chine pilotée par Deng Xiaoping, le président de la république populaire a prononcé un discours vantant la réforme tout en faisant des références au marxisme…
« Il nous est impossible de faire marche arrière. Le développement futur de la Chine doit dépendre de la réforme et de l'ouverture. » Tel a été le message principal que Hu Jintao, le président de la république populaire de Chine a voulu envoyer au monde mais aussi à ses concitoyens et à la faction conservatrice du Parti communiste chinois lors d’un discours prononcé à l’occasion du trentième anniversaire de l’ouverture économique pilotée par Deng Xiaoping. « Nous n'avons pas cessé de nous ouvrir vers l'étranger, tournant une page majeure et historique, de la fermeture et la semi-fermeture à l'ouverture dans tous les domaines », a-t-il ajouté.
L’autre message est que la stabilité est tout aussi importante pour la société chinoise (et pour la pérennité du pouvoir communiste). « Nous avons profondément réalisé que le développement est la logique de base et la stabilité la tâche de base. Sans stabilité nous ne pouvons rien faire et nous perdrions tout ce que nous avons accompli. » Pour Hu, la stabilité signifie la mainmise du Parti communiste sur l’espace politique. Celui-ci, d’ailleurs, demeurera « la colonne vertébrale de tous les groupes ethniques nationaux pour gérer les différents risques et épreuves, étrangers ou intérieurs, et restera la base dans le processus historique de développement du socialisme aux caractéristiques chinoises ». Oui à la liberté économique, non à la liberté politique, donc, ce qui ne surprendra guère pour un tel discours et dans un tel cadre. D’ailleurs, c’est grâce au socialisme que « le taux moyen de croissance annuel a été de 9,8%, soit plus de trois fois la moyenne mondiale. L'économie chinoise est devenue la quatrième du monde ». « Aujourd'hui le peuple chinois est sur la voie de la prospérité et du bonheur. Le socialisme aux caractéristiques chinoises a montré sa vigueur et sa vitalité », a ainsi affirmé le président de la Chine.
A noter de Hu Jintao a répété les nouveaux objectifs du gouvernement chinois. D’une part, tenter de maintenir la croissance au moment où la crise économique et financière mondiale frappe la Chine plus durement que prévu. Mais, au-delà de cet objectif conjoncturel, il y en a un, beaucoup plus important à terme, structurel, qui est de distribuer les fruits de la croissance de manière beaucoup plus équilibrée et équitable, c’est-à-dire d’en faire profiter plus les campagnes et les régions de l’Ouest du pays. Vaste tâche au moment où la crise conjoncturelle pourrait bien avoir des répercussions explosives sur le tissu social chinois notamment si ses conséquences négatives croissent dans les mois qui viennent.
Alexandre Vatimbella
© 2008 LesNouveauxMondes.org