L’Union européenne vient d’interdire l’importation de produits pour enfants fabriqué en Chine et contenant du soja. De son côté, la Chine a nettement revu à la hausse le nombre de bébés touchés par le lait contaminé.
Alors que l’on pensait que la situation était sous contrôle, deux informations sont venues rappeler que la Chine n’en avait pas finie du tout avec la crise de la mélanine et sa présence notamment dans le lait pour bébés. Ainsi, l’Union européenne vient d’interdire les importations de tous les produits chinois pour enfants contenant du soja après que des taux élevés de présence de mélanine rajoutée pour augmenter la teneur en protéines aient été détectés sur certains d’entre eux. De plus, la Commission de Bruxelles a décidé de tester tous les produits alimentaires pour les humains et les animaux contenant du soja. Le soja rejoint ainsi le lait chinois dont tous les produits en contenant sont systématiquement testés avant d’être autorisés à la vente en Europe.
Par ailleurs, on a appris que ce n’était pas 53.000 enfants chinois qui étaient tombés malade suite à l’ingestion de lait contaminé mais 294.000, un bond énorme qui pose la question de savoir si les autorités chinoises, comme elles le prétendent, contrôlent la situation. D’autant que les enfants qui ont bu du lait contaminé peuvent tomber malade six mois après cette consommation. Voilà une nouvelle qui ne va pas faire du bien à la filière laitière chinoise dont les exportations se sont effondrées de 92% au mois d’octobre et qui risque de provoquer une nouvelle psychose en Chine même.
Louis-Jean de Hesselin
© 2008 LesNouveauxMones.org