Les exportations ont connu une forte baisse au mois de novembre ainsi que les investissements étrangers démontrant s’il en était encore besoin que la Chine n’est pas et ne sera pas un îlot protégé dans un océan de crise économique.
Baisse des exportations mais baisse encore plus forte des importations, voilà la raison principale du nouvel excédent commercial record que la Chine a dégagé au mois de novembre sur fond de crise économique et financière mondiale. Ainsi, l’excédent s’est monté à 40,1 milliards de dollars contre 35,2 milliards au mois d’octobre qui avait déjà été un record. Depuis le début de l’année 2008, l’excédent est de 256 milliards de dollars. Au cours du même mois de novembre, les exportations ont baissé de 2,2% mais les importations ont chuté de 17,9% contredisant au passage le fait que la demande intérieure est en train de prendre le relais des exportations ce qui pourrait, à terme, plombé un peu plus la croissance chinoise et ce, même si les importations (22,8%) ont enregistré une progression plus rapide que les exportations (19,3%) depuis le début de l’année. La baisse des importations est due avant tout, selon les autorités chinoises, à la baisse des prix des matières premières notamment celles de l’énergie. Reste que la baisse des exportations est la première en glissement annuel depuis 2001. Surtout, la chute est impressionnante par rapport au mois d’octobre où les exportations avaient encore progressé de 19,2%.
De leur côté, les IDE (Investissements directs étrangers) en Chine ont chuté de 36,5% en novembre mais progressent toujours en 2008 par rapport à l’année précédente de 26,3%. Cette baisse est évidemment liée à la crise mondiale, à la fois par les manques de liquidités pour s’établir en Chine mais aussi par la méfiance sur l’intérêt d’investir actuellement en Chine même si le pays demeure avec les autres membres du Bric (Brésil, Russie, Inde, Chine), la destination la plus intéressante pour les investissements étrangers avec les Etats-Unis.
Alexandre Vatimbella
© 2008 LesNouveauxMondes.org