Par rapport à la même période de 2007, le nombre d’introduction en bourse ont baissé de plus de moitié dans les pays du Bric pour les onze premiers mois de 2008 pour un montant représentant moins du tiers de ce qu’il avait été l’année dernière.
Sur les onze premiers mois de 2007, 163 introductions en bourse ont eu lieu dans les pays du Bric (Brésil, Russie, Inde, Chine) pour un montant de 28 milliards de dollars. Sur la même période, en 2007, on avait enregistré 365 introductions en bourse pour un montant de 106,8 milliards de dollars. Selon l’étude annuelle du cabinet de consultants Ernst & Young, le premier quart de l’année 2008 avait vu une chute des introductions en bourse mais avec une bonne tenue des marchés émergents puisque huit des dix plus grosses introductions en bourse s’étaient faites sur les marchés financiers des pays émergents. Mais le reste de l’année a été plombée par la crise économique et financière mondiale avec les chutes des cours boursiers en Chine, en Inde, au Brésil et en Russie. Du coup, nombre d’introductions en bourse ont été reportées sine die en attendant le retour de jours meilleurs. Cependant, selon les responsables d’Ernst & Young, le flux des introductions en bourse demeure robuste et le nombre d’entreprises qui cherchent un financement sur les marchés financiers reste important.
A noter que sur les trois principales introductions en bouse, deux concernent des pays du Bric. Il s’agit de l’introduction en bourse de la société chinoise China Railway Construction Corporation qui a levé sept milliards de dollars sur les marchés financiers de Shanghai et Hong Kong et de la société brésilienne OGX Petroleo e Gas Participacoes qui a levé 4,1 milliards sur le marché financier de Sao Paulo. Par ailleurs, quinze des vingt plus grosses introductions en bourse ont été réalisées dans les pays émergents.
Alexandre Vatimbella
© 2008 LesNouveauxMondes.org