Avant la crise, les entreprises textiles avaient demandé une aide urgente au gouvernement. Depuis le début de la crise, on parle de 500.000 emplois perdus dans les mois qui viennent.
L’urgence d’une aide pour le secteur textile indien ne date pas du début de la crise. Déjà, l’année dernière les entreprises du secteur avaient demandé au gouvernement des aides avec la montée des prix des matières premières mais aussi avec l’arrivée de concurrents particulièrement dangereux comme le Vietnam aux coûts de production nettement moins élevés. Une demande qui avait été prise au sérieux par le gouvernement même si les mesures n’avaient pas été très spectaculaires alors. C’est dire si la crise économique et financière mondiale n’a pas arrangé les choses. Ainsi, le secrétaire au commerce indien a indiqué que, « selon les estimations du ministère du textile, il y aura des pertes d'emplois d'environ 500.000 dans les cinq prochains mois ». Qualifié de « secteur de l’exportation en détresse » par ce même secrétaire au commerce, G.K. Pilai, il devrait bénéficier d’une « série de mesures, qui pourrait comprendre une réduction des taux d'intérêt et une augmentation des crédits accordés aux entreprises exportatrices ». Des mesures qui seront examinées « par un comité présidé par le Premier ministre Manmohan Singh, la semaine prochaine ».
Le secteur textile en Inde c’est 38 millions de personnes employées, 8% du produit du PIB, 20% de la production industrielle et 30% des exportations.
Alexandre Vatimbella
© LesNouveauxMondes.org