Les ministres des finances du G20 se réunissent aujourd’hui à Sao Paulo pour préparer le sommet des Chefs d’Etat du 15 novembre à Washington. Les pays émergents veulent proposer des changements de grande ampleur.
Les pays émergents et leurs fers de lance, notamment le Bric (qui regroupe les quatre pays émergents les plus importants, Brésil, Russie, Inde, Chine), veulent que les choses bougent à la fois pour traiter la crise économique mondiale mais également pour, selon leurs termes, « réorganiser » le « système financier mondial ». Et, ce samedi, à Sao Paulo, ils vont demander cette réorganisation à la réunion des ministres des finances des pays du G20 (qui regroupe les pays riches du G8, quelques pays développés et les pays émergents soit 85% du PIB mondial et les deux-tiers de la population de la planète) qui est préparatoire à la réunion des Chef d’Etat et de gouvernement qui se tiendra le 15 novembre prochain à Washington (sans la présence du nouveau Président des Etats-Unis, Barack Obama, qui prendra ses fonctions le 20 janvier prochain).
« Nous sommes arrivés à la conclusion qu'il devait y avoir une reformulation, une réorganisation du système financier mondial », a affirmé Guido Mantega, le ministre brésilien de l'Economie. Il a ainsi expliqué que « l'économie mondiale a besoin de changements urgents. Ce sera l'un des thèmes centraux de cette très importante réunion au Brésil du G20 (…) La communauté internationale a payé un prix élevé pour une crise dans laquelle la majorité des pays n'a aucune responsabilité. Il est de plus en plus difficile de nier aux économies émergentes et en développement une participation plus importante aux décisions mondiales ». Du point de vue des pays du Bric la présence des pays émergents est devenue absolument nécessaire dans les instances internationales de décision. Les pays émergents demandent ainsi que le G20 se substitue au G8.
Alexandre Vatimbella
© 2008 LesNouveauxMondes.org