Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

lundi 24 novembre 2008

CHINE-RUSSIE-INTERNATIONAL. Sommet de l’APEC : la crise peut être vaincue en 2010


Le 16° sommet du Forum de Coopération Economique Asie-Pacifique, réuni ce week-end au Pérou s’est voulu combattif pour lutter contre la crise économique et financière. En outre, il a souhaité que les négociations de l’OMC soient reprises et aboutissent à un accord.


« Nous agirons rapidement et de façon décisive pour affronter l'imminent ralentissement économique mondial. (…) Nous sommes convaincus que nous pouvons surmonter cette crise dans une période de dix-huit mois. (…) Nous avons déjà pris des mesures urgentes et extraordinaires pour stabiliser nos secteurs financiers et consolider la croissance économique. » La déclaration des Chefs d’Etat et de gouvernement des 21 pays (dont la Russie et la Chine mais aussi les Etats-Unis et le Japon) participant au 16° sommet de l’APEC, le Forum de coopération économique Asie-Pacifique qui s’est déroulé à Lima, la capitale du Pérou, se veut optimiste et volontariste. Les discussions ont porté surtout sur la crise économique et financière mondiale mais aussi sur le libre-échange et les négociations à l’OMC (Organisation mondiale du commerce).

Sur la crise financière l'APEC souhaite des mesures « individuelles et collectives » afin de rétablir la confiance même si les participants ont rappelé qu’ils avaient « déjà pris des mesures d'urgence et extraordinaires pour stabiliser » leur secteur financier, renforcer leur croissance économique et promouvoir l'investissement ainsi que la consommation dans leurs pays respectifs. Pour y parvenir, ils comptent soutenir les agences de crédit aux exportations, les institutions financières internationales et les banques privées pour que des financements appropriés soient accordés, en particulier aux petites et moyennes entreprises, et encourager le commerce et l'investissement. Par ailleurs, même s’ils ont approuvé le développement continu et l'innovation au sein du secteur financier, ils ont demandé la création d'outils de régulation et de surveillance plus efficaces. « La crise dévoile également la nécessité de développer des normes plus efficaces de management des entreprises et de gestion du risque, mais également l'importance de la responsabilité sociale au sein du secteur financier ». Enfin, les pays de l'APEC ont exprimé leur soutien à la déclaration du G20 lors du dernier somme de Washington qui posait les principes du plan d'action pour la réforme des marchés financiers.

Sur la liberté du commerce, l'APEC a exhorté tous les pays du monde à résister à la tentation protectionniste, tentation qui risquerait d'aggraver la crise et de détériorer l'actuelle situation économique. Ils ont donc réaffirmé leur adhésion aux « principes de marché libre et de régime ouvert du commerce et de l'investissement » qui, selon eux, contribueront « à la croissance globale, à la création d'emplois et à la réduction de la pauvreté ». Dans cette optique, l’APEC s’est engagée à ne pas établir de nouvelles barrières entravant l'investissement et le commerce, à ne pas imposer de nouvelles restrictions aux exportations au cours de douze prochains mois. Concernant le cycle de Doha de l'OMC, l'APEC a souhaité une « conclusion ambitieuse et équilibrée » pour jeter les bases de la croissance économique et de la prospérité de la région. Pour ce faire, le Forum appelle a une reprise des négociations et à leurs conclusions avant la fin de l’année.


Alexandre Vatimbella

© 2008 LesNouveauxMondes.org