Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

jeudi 13 novembre 2008

CHINE-ECONOMIE. Crise mondiale : « Pire que prévu » selon Wen Jiabao


Le Premier ministre chinois a reconnu que la crise économique et financière a une incidence beaucoup plus importante que prévue sur l’économie de son pays.


Les entreprises ferment par milliers et le gouvernement lance un plan de relance que certains comparent au New deal de Roosevelt. La Chine est bien prise dans la tourmente de la crise mondiale. Mais à quel niveau ? Telle est la question qui divise les spécialistes. Certains estiment que les fondamentaux chinois demeurent solides alors que d’autres ne voient plus la Chine que comme un géant aux pieds d’argile. En tout cas, Wen Jiabao a avertit ses compatriotes : la crise est « pire que prévu ». Et d’ajouter : « Cette année pourrait être la pire pour le développement économique de La Chine depuis des années ». Car, désormais, pratiquement plus personne ne met en doute que la crise actuelle impactera de manière beaucoup plus importante l’économie chinoise que la crise asiatique de 1997.

Ainsi, l’économiste américain Nouriel Roubini, qui est devenu célèbre en ayant prévu l’actuelle crise financière n’est pas très optimiste pour la Chine : « Il existe un risque grandissant d’un atterrissage brutal en Chine. Soyons clair par ce que nous entendons par là. Dans un pays avec le potentiel de croissance de la Chine, un atterrissage brutal signifie que le taux de croissance descendra autour de 5% à 6% alors que la Chine a besoin d’un taux de croissance de 9% à 10% pour absorber les 24 millions de personnes qui arrivent sur le marché du travail chaque année. Elle a aussi besoin d’accueillir entre 12 et 14 millions de paysans pauvres qui quittent chaque année les campagnes pour le monde industriel moderne et la ville. Toute la légitimité sociale et politique du régime mis en place par la Parti Communiste repose sur sa capacité à apporter des taux de croissance élevés pour permettre la transformation de l’économie. De ce fait, un ralentissement de la croissance qui passerait de 12% à 5%-6% serait équivalent à une récession pour la Chine. Et, désormais, un ensemble d’indicateurs macro-économiques suggèrent que la Chine se dirige vers cet atterrissage brutal. »


Alexandre Vatimbella

© 2008 LesNouveauxMondes.org