Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

samedi 1 novembre 2008

CHINE-ECONOMIE. Crise mondiale : la Chine veut avoir un rôle positif et leader pour trouver des solutions


La Chine continue d’affirmer qu’elle souhaite s’impliquer dans les actions qui permettront de résoudre la crise financière en même temps qu’elle se pose en leader des pays émergents comme lors de la dernière réunion de l’Organisation de coopération de Shanghai.


A l’occasion de la 7° réunion des premiers ministres de l’OCS (Organisation de coopération de Shanghai) à Astana, la capitale du Kazakhstan, le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, a demandé aux pays membres de cette organisation (dont fait partie, notamment, la Russie) de travailler ensemble afin d’augmenter la capacité de celle-ci à faire face aux risques issus de la crise financière en estimant qu’elle avait imposé des défis et des pressions inévitables et qu’il fallait que les membres de l’OCS coopèrent et discutent des mesures bilatérales ou multilatérales, en utilisant les mécanismes de coordination existants au sein de la SCO, notamment ceux qui existent dans les banques centrales et les institutions d'ajustement économique.

Une déclaration qui montre encore une fois que la Chine, après une période d’expectative, a décidé de s’impliquer dans la recherche de solutions à la crise montrant ainsi que les autorités ont compris qu’elle ne pourrait passer à travers les retombées de cette dernière et qu’elle devait assumer un rôle moteur correspondant à ses ambitions internationales.

De son côté, Jiang Yu, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a déclaré que « la Chine continuera à envisager activement de participer aux plans de renflouement de tout genre face à la crise financière mondiale » selon l’agence de presse officielle, Xinhua. Elle a ajouté « qu'en tant que membre du Fond monétaire international (FMI), la Chine a offert des fonds pour des pays concernés selon les dispositions du FMI. »


Alexandre Vatimbella

© LesNouveauxMondes.org