Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mardi 18 novembre 2008

CHINE-CONSOMMATION. Sécurité des produits : les Américains et les Européens attendent mieux de la Chine


La Chine, l’Union européenne et les Etats-Unis se sont réunis pour la première fois pour un sommet sur la sécurité des produits après les scandales qui ont touchés et qui continuent à toucher des produits fabriqués en Chine.


Le premier sommet trilatéral Chine-Europe-Etats-Unis sur la sécurité des produits s’est conclu à Bruxelles sur une volonté de travailler ensemble mais aussi sur des craintes de la part des officiels européens et américains. Ainsi, la commissaire européenne chargée des consommateurs, Meglena Kuneva, a déclaré que « Le marché chinois n'est pas encore à la hauteur de nos attentes en matière de sécurité. Il y a toujours des rappels de produits. » Ainsi, au-delà des affaires les plus médiatiques qui concernent les jouets et les produits alimentaires, il y a aussi des meubles, des vêtements, des chaussures et des appareils électroménagers qui ne respectent pas les normes de sécurité. Le délégué chinois, M. Wei, a abondé dans le même sens en expliquant que les fabricants de son pays devaient respecter les normes dans leurs usines. Car le gouvernement de Beijing craint que la multiplication des problèmes ne portent un coup rude aux produits « made in China » au moment où de nombreux pays commencent à concurrencer « l’usine du monde » grâce à des coûts de production moins élevés comme le Vietnam.

Reste que la sécurité des produits demeure un sujet très sensible en Chine, notamment au niveau de la communication. L’Agence de presse officielle Xinhua, par exemple, n’a pas parlé des préventions occidentales dans sa couverture de la réunion se bornant à remarquer que « les responsables des trois pays ont discuté notamment des importants développements dans la garantie de la sécurité des produits de consommation et des nouvelles mesures conjointes qu'ils pourraient adopter. Ils ont abouti à un consensus sur plusieurs questions et adopté une déclaration conjointe sur la sécurité des produits de consommation. »

Cette première réunion a donc au moins permis de lister les problèmes dont les plus importants, selon la déclaration finale, sont la traçabilité des produits, les normes relatives à la sécurité des jouets et le respect de la réglementation. Pour ce dernier point, les trois parties ont décidé de procéder à des échanges d’informations mais aussi à des actions communes pour faire respecter la loi.


Alexandre Vatimbella

© 2008 LesNouveauxMondes.org