Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

lundi 24 novembre 2008

BRIC-ECONOMIE. Au deuxième trimestre 2008, la croissance des pays du Bric a encore été très forte


C’était avant le déclenchement de la crise et les taux de croissance affichés par les pays du Bric feront sans doute rêver pendant plusieurs années. De 6,1% pour le Brésil à 10,4 pour la Chine. C’était peut-être un âge d’or désormais révolu…


Les pays du Bric ont connu un deuxième trimestre de croissance soutenu selon les statistiques que vient de publier le Service fédéral des statistiques de Russie. Ainsi, la Chine a vu son taux de croissance atteindre 10,4%, l’Inde, 7,9%, la Russie, 7,5% et le Brésil, 6,1%. Bien évidemment ces taux sont ceux d’avant la crise économique et financière et l’on ne prévoit plus qu’aux alentours de 8% pour la Chine en 2009, 6,5% pour l’Inde et d’en-dessous de 5% pour la Russie et le Brésil.

En revanche, les taux d’inflation atteints au cours des dix premiers mois de l’année 2008 ont déjà baissé et devraient encore baisser puisque l’on s’attend de plus en plus à une déflation et à un prix du pétrole qui demeurera bas tant que les économies mondiales ne seront pas de nouveau orientées vers une forte croissance. Le taux d’inflation de la Russie était le plus fort des pays du Bric avec une moyenne annuelle de 11,6%.


Jean-Louis Pommery

© 2008 LesNouveauxMondes.org