Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mardi 28 octobre 2008

RUSSIE-EXPORTATION. Une procédure simplifiée pour les exportations vers la Russie de produits d'origine animale

Les industriels de produits d'origine animale qui souhaitent exporter vers la Russie ont jusqu'au 14 novembre pour transmettre leurs informations en vue d'un agrément.


Les autorités russes ont adressé un courrier à la Commission européenne concernant les conditions sanitaires d'exportation des produits contenant des matières premières d'origine animale vers la Fédération de Russie, indique un avis publié au Journal officiel du 26 octobre 2008. Néanmoins, "pour les entreprises ayant un historique d'exportation vers la Fédération de Russie, une procédure simplifiée est mise en œuvre qui vise à éviter une interruption des flux commerciaux", précise l'avis. Cette démarche concerne l'ensemble des professionnels de l'industrie agroalimentaire fabriquant des produits contenant des matières premières d'origine animale "qui ont eu, qui ont ou qui vont avoir" (existence de contrats avec des partenaires russes en cours) des exportations avec la Russie. Les professionnels qui souhaitent figurer sur les listes des établissements agréés pour exporter vers la Fédération de Russie doivent fournir des informations concernant "l'établissement, son numéro d'agrément, la nature de ses activités, le type de produits concernés et les capacités de production". Les informations se seront transmises, "avant le 14 novembre 2008", via les fédérations et syndicats professionnels, à la mission d'assistance à l'exportation (MAE) de l'Office de l'élevage (mae@office-elevage.fr). Les exportateurs non affiliés s'adresseront directement à la MAE.


Michel Tendil

© 2008 LesNouveauxMondes.org


Référence : Avis aux exportateurs de produits contenant des matières premières d'origine animale vers la Fédération de Russie, JO du 26 octobre 2008.