Ce sont des milliards de dollars que la Russie débloque en ce moment pour aider son système bancaire sinistré mais aussi la plupart des secteurs de son économie.
Le gouvernement russe fait feu de tous bois afin d’empêcher la crise mondiale d’avoir un effet désastreux sur son économie. Car le pays, toujours fragile économiquement, souffre à la fois de la crise financière mais aussi de la baisse des prix du pétrole générés par les récessions dans de nombreux pays riches.
Pour faire face, Moscou va accorder des crédits aux entreprises frappées par la crise financière opérant dans les domaines de l'agriculture, de l'industrie de défense, de l'énergie et de la construction automobile. En outre, le gouvernement va augmenter la dotation d’un programme de crédits aux PME le portant de 341 millions à 1,1 milliard de dollars. Par ailleurs, les promoteurs immobiliers pourront obtenir des crédits auprès des banques d'Etat pour construire davantage de logements.
Les compagnies opérant dans le domaine de l'énergie seront aidées par l'Etat pour rembourser leurs emprunts extérieurs avec un rééchelonnement de leurs dettes.
De son côté, le secteur bancaire, qui a déjà reçu 5,5 milliards de dollars afin de renflouer certaines de ses banques les plus fragiles, demande encore un effort au gouvernement. Celui-ci prépare de nouvelles mesures afin d’éviter la panique des épargnants russes qui ont déjà, par le passé perdu leurs économies par la faillite de banques mal gérées et ayant souvent une surface financière insuffisante. Ainsi, toute maladresse ou mauvaise interprétation pourrait, selon des économistes, déclencher une panique susceptible de ruiner pendant des années le secteur financier russe, encore balbutiant.
Jean-Louis Pommery
© 2008 LesNouveauxMondes.org