L’Inde a lancé avec succès sa fusée portant un engin spatial qui va sonder la lune sur les richesses de son sol mais qui fait également entrer le pays dans le cercle des puissances spatiales.
Lorsque la sonde spatiale Chandrayaan peinte aux couleurs du pays se posera sur la lune, l’Inde pourra être fière d’entrer dans le cercle fermé des puissances lunaires, un but qu’elle poursuit depuis des années face aux Etats-Unis, à la Russie, à l’Europe mais aussi au Japon et surtout à la Chine, ses puissants voisins asiatiques, la Chine qui, par ailleurs, vient de réussir voici un mois sa première sortie dans l’espace de « taïkonautes ». Déjà, la fibre nationaliste est de mise avec le lancement réussi de la fusée transportant l’engin spatial. "Nos scientifiques rendent une fois encore le pays fier de lui et la nation les salue", s’est ainsi félicité immédiatement le Premier ministre Manmohan Singh.
Cette sonde aura pour mission d’étudier la topographie de la lune mais aussi d’y faire des repérages plus économiques. En effet, elle devrait rechercher de l’eau, des minéraux et des substances chimiques qui, à terme, pourraient être extraits du sol lunaire pour être utilisés sur terre.
L'Inde a prévu de procéder à soixante vols spatiaux d'ici à 2013 dont certains vers la Lune et d’autres vers Mars. De même, selon l’agence spatiale indienne, un premier vol habité est prévu pour 2015. Par ailleurs, l’Inde a développé ces dernières années son service d’envoi de satellites commerciaux. Elle a réussi en avril dernier à lancer pas moins de dix satellites sur une seule fusée et ses prix de lancement sont actuellement moins chers de 35% par rapport à ceux des autres pays.
Alexandre Vatimbella & Alexis Levé
© 2008 LesNouveauxMondes.org