Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mercredi 1 octobre 2008

INDE-COMMERCE. Visite de Manmohan Singh en France : relance avec l’Europe d’un accord de libre-échange et signature d’un accord de coopération nucléai


La visite de Manmohan Singh en France a été fructueuse. Le Premier ministre indien a signé plusieurs accords avec la France notamment dans les domaines nucléaire et spatial. Il a aussi relancé les négociations en vue de la signature d’un accord de libre-échange avec l’Union européenne, le principal partenaire commercial de l’Inde.

Sommet France-Inde


La France et l'Inde ont répété leur engagement de développer leur commerce bilatéral que les deux pays jugent depuis longtemps nettement insuffisant. Pour tenir l’objectif affiché par Nicolas Sarkozy d'un doublement des échanges (qui devraient représenter 12 milliards d'euros l'an d'ici 2012), les deux pays souhaitent "déployer des efforts soutenus" pour simplifier la délivrance des visas d'affaires et encourager leurs PME respectives à s'exporter. Pour ce faire, un forum des chefs d'entreprises doit tenir sa première édition cette année.

On l’attendait, il a été signé. L’accord sur le nucléaire civil a été paraphé par Nicolas Sarkozy et Manmohan Singh. Objet principal de la visite du Président français au début 2008 à New Delhi, il est aussi la résultante de la levée de l’embargo sur la vente de combustible et de technologies par le groupe des 45 pays fournisseurs nucléaires dans le cadre de l’accord négocié par Manmohan Singh et George W Bush qui est en train d’être ratifié par le Congrès américain. Cet accord franco-indien ouvre désormais la voie aux entreprises françaises comme Areva ou EDF afin de fournir dans les mois qui viennent des centrales nucléaires à l’Inde. Certaines estimations font état de contrats à hauteur de 20 milliards d’euros pour la France (100 milliards d’euros en tout) qui concernent notamment la livraison par Areva de deux réacteurs de nouvelle technologie EPR. A noter que cet accord, selon la déclaration officielle, vise une coopération plus large dans le domaine de l'énergie et de la recherche. Evoquant cet accord, Nicolas Sarkozy a déclaré : "Je ne vois pas comment on peut dire à nos amis indiens de participer à la lutte contre le réchauffement climatique mais sans nucléaire civil, dont on sait que c'est l'énergie la plus propre, c'est une incohérence totale. La France, qui fait confiance à l'Inde, a beaucoup œuvré pour que l'Inde puisse accéder à l'énergie nucléaire civile. Nous nous réjouissons que les choses se débloquent".

Trois autres secteurs ont été également l’objet de l’attention des deux dirigeants : la défense, l'espace et les sciences. Pour ce qui est de la fourniture de matériels militaires, un contrat évalué à 1,5 milliard d'euros pour la modernisation de 51 chasseurs Mirage 2000 de fabrication française déjà acquis par l'armée de l'air indienne devraient être finalisé. Mais la France vise beaucoup plus haut puisque l’Inde est en train de moderniser son appareil militaire à hauteur de 100 milliards d’euros. Dans le domaine spatial, un accord-cadre de coopération a été conclu et les deux dirigeants ont rappelé que "la coopération spatiale franco-indienne est exemplaire, riche d'une histoire longue et féconde. Nous nous félicitons de la signature d'un accord-cadre bilatéral relatif à la coopération dans le domaine de l'utilisation de l'espace extra-atmosphérique à des fins pacifiques". A noter qu’un contrat a été signé entre Astrium, filiale d'EADS, et l'agence spatiale indienne ISRO pour le lancement de satellites par la fusée indienne PSLV.

Sommet Union européenne-Inde

Ce sommet annuel réunissait Manmohan Singh, Nicolas Sarkozy et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso. Il a évoqué, bien entendu la crise financière mais aussi la crise alimentaire ainsi que l'accès de l'Inde au nucléaire civil sans oublier la reprise des négociations en vue d'un accord de libre-échange, les questions de réchauffement climatique, le terrorisme, les questions relatives aux voisins de l’Inde (Pakistan, Birmanie et Afghanistan) et les récentes violences contre les chrétiens par des groupes Hindous extrémistes.

Le Premier ministre indien Manmohan Singh s'est engagé à approfondir le partenariat économique avec l'Union européenne. "Nous travaillons à la signature d'un accord de libre-échange d'ici fin 2009", a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse conjointe avec MM. Sarkozy et Barroso. "Nous avons décidé d'accélérer la discussion" a de son côté affirmé Nicolas Sarkozy.

Le commerce extérieur de l'Union européenne avec l'Inde a été de 60 milliards d’euros en 2007 affichant un excédent record pour les Européens de 5,6 milliards d'euros. Ces chiffres font de l’Union européenne le premier partenaire commercial de l’Inde devant la Chine. Mais, de son côté, l’Inde n’est que le neuvième partenaire commercial de l'Union. Les produits manufacturés représentent plus de 80% des exportations. En matière de services, l'Europe en a exporté pour 9 milliards et en a importé pour 6,6 milliards d'euros. Cet excédent vient des services financiers et de transports. Le Royaume Uni, ancienne puissance coloniale et l'Allemagne sont les principaux partenaires économiques européens de l'Inde. L'Allemagne représente 25 % des exportations de l'UE vers cette région, suivie de la Belgique qui en réalise 18 %, et du Royaume-Uni avec 15 %. Ce dernier est le premier importateur de produits indiens avec 20 % des importations européennes. L'Allemagne dégage un excédent commercial de 3 milliards d'euros tandis que le Royaume-Uni affiche un déficit d'un milliard. La France de son côté, est excédentaire à hauteur de 1,3 milliard d'euros. Quant aux investissements de capitaux, les IDE (investissements directs étrangers) de l'Union en Inde ont représenté près de 11 milliards en 2007 et ceux de l’Inde en Europe plus de 9 milliards d'euros.


Alexandre Vatimbella & Alexis Levé

© 2008 LesNouveauxMondes.org