Après deux ans de travail, les autorités chinoises ont dévoilé leur plan d’assurance santé qui devrait permettre à toute la population d’être couverte dans la décennie à venir.
Le capitalisme d’Etat de la Chine a fait voler en éclats le système de santé chinois communiste qui, si imparfait qu’il était, permettait à la population un accès gratuit ou à un prix raisonnable aux soins. Pour reconstruire un système digne de ce nom et couvrant tous les Chinois, les autorités ont planché sur un plan pendant deux ans. Elles viennent de rendre publique un avant projet en demandant à la population de se prononcer par internet sur sa qualité.
L’avant projet explique qu’il s’agit de "créer un système de santé et de soins de base couvrant les citoyens des villes et des campagnes, offrant à la population des services de santé et de soins sûrs, efficaces, pratiques et bon marché". Ce système serait divisé en quatre pôles : un pôle service public de santé, un pôle soins médicaux, un pôle assurance médicale et un pôle fourniture de médicaments. En outre, les auteurs du plan souhaitent que l’Etat mais aussi les régions s’investissent beaucoup plus financièrement dans le nouveau système de santé et que les médicaments soient plus abordables pour l’ensemble de la population.
Alexandre Vatimbella
© 2008 LesNouveauxMondes.org