Décidemment, la Chine devient un des acteurs principaux de l’Afrique. En témoigne la réunion au Caire de la sixième édition du Forum de coopération Chine-Afrique qui a réuni cinquante pays africains autour des Chinois.
Pendant deux jours, les représentants de cinquante pays africains se sont réunis dans la capitale de l’Egypte, Le Caire, avec les représentants de la Chine pour la sixième édition du FOCAC (Forum de coopération Chine-Afrique). Même s’il n’est rien sorti de très concret, cette réunion montre que l’impact de la Chine en Afrique continue d’être très fort et se renforcera dans les années à venir tant le continent noir est un terrain stratégique pour l’économie chinoise, tant pour se fournir en matière premières que pour permettre à ses entreprises d’écouler sa production. De même, les pays d’Afrique demeurent sous le charme d’un pays qui ne vient pas seulement les piller de leurs matières premières mais leur promet, carnet de chèque à l’appui, de les aider et de mettre en place une coopération équilibrée. L’avenir seul dira s’il s’agissait d’une véritable volonté de coopération ou d’un simple moyen pour la Chine de s’ouvrir le marché africain.
Au niveau des déclarations, les participants se sont engagés à continuer de mettre en œuvres les mesures annoncées lors du forum qui s’était tenu en grande pompe voici deux ans à Beijing et avait donné le vrai coup d’envoi de l’influence chinoise en Afrique. De même, la Chine a promis d’aider les pays africains à faire face à la crise économique mondiale mais aussi à faire face aux problèmes d’énergie et alimentaires.
Alexis Levé
© 2008 LesNouveauxMondes.org