Les 43 pays présents au sommet de l’Asem ont souhaité une profonde réforme du système financier ainsi qu’un rôle plus important du Fonds monétaire international.
Lors du premier jour du septième sommet de l’Asem (Asie-Europe) qui réunit 43 Chefs d’Etat et de gouvernement de pays d’Europe et d’Asie à Pékin, ceux-ci se sont engagés « à entreprendre une réforme réelle et de fond des systèmes internationaux monétaire et financier », selon le communiqué officiel. Pour ce faire, « ils sont convenus de prendre des mesures appropriées rapidement dans ce but, en consultation avec tous les intervenants et les institutions financières concernés ». De même, « Les dirigeants sont d'accord sur le fait que le FMI devrait jouer un rôle important dans l'assistance aux pays sérieusement touchés par la crise, à la demande de ces derniers ».
Le communiqué évoque également la volonté des pays européens et asiatiques de réformer la finance mondiale pour qu’elle soit plus le reflet de l’économie réelle, c’est-à-dire que ses instruments ne soient pas dédiés à de la pure spéculation. Ainsi, ils estiment que « pour résoudre la crise financière, il est impératif de gérer de manière appropriée la relation entre l'innovation financière et (...) des politiques macro-économiques saines. » De même, ils estiment nécessaire « d'améliorer la supervision et la régulation de tous les acteurs financiers ».
Alexandre Vatimbella
© 2008 LesNouveauxMondes.org