Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

jeudi 30 octobre 2008

CHINE-FINANCE. Crise mondiale : la banque centrale abaisse à nouveau ses taux pour soutenir l’activité


En quelques semaines, la Banque populaire de Chine a baissé pour la troisième fois ses taux d’intérêts de référence pour éviter que le ralentissement économique mondial n’ait un plus grand effet sur l’activité du pays.


La BPC (Banque populaire de Chine), la banque centrale, vient d’annoncer la baisse immédiate de ses taux de référence de 0,27 point. Ainsi, le taux d'intérêt de référence sur les dépôts à un an baisse de 3,87% à 3,60% alors que le taux d'intérêt de référence sur les prêts à un an baisse de 6,93% à 6,66%. Cette décision suit celles de nombreuses banques centrales. "Cela montre que le gouvernement se préoccupe réellement du refroidissement de l'économie et d'autres problèmes intérieurs, dans le contexte de la dégradation de la crise financière mondiale", a indiqué le secrétaire adjoint de la Fondation de Recherche sur le développement de la Chine, Tang Min, à l’agence de presse officielle Xinhua en ajoutant que "cette action représente une réponse opportune à la baisse destaux d'intérêt décidée par d'autres banques centrales dans le monde et fait partie des efforts coordonnés visant à remédier à la crise financière globale".

Cette mesure vient après d’autres qui ont comme but de ne pas laisser la croissance économique s’étioler avec les récessions dans les pays qui sont les principaux clients de la Chine. Il s’agit, pour les autorités, de dynamiser la demande intérieure dont ils espèrent qu’elle prendra le relais d’une demande extérieure atone. Mais les difficultés internes de l’économie chinoise ont déjà amené à une baisse plus importante des prévisions de croissance pour cette année et l’année prochaine. Mais la Chine possède encore quelques armes pour éviter une détérioration plus importante de sa croissance, notamment ses réserves de devises, les plus importantes du monde.


Alexandre Vatimbella

© 2008 LesNouveauxMondes.org