Shanghai, Pékin, Taipeh, les bourses chinoises ont connu des dégringolades alors que les autorités économiques de Pékin admettaient que la croissance du pays serait plus proche de 9% que de 10%.
Près de 13% à Hong Kong (l’indice Hang Seng a perdu 12,70%), plus de 6% à Shanghai (l’indice Composite a perdu 6,32%), près de 5% à Taiwan (l’indice Twii a perdu 4,65%), les bourses chinoises ont connu un lundi noir. Si Hong Kong et Taiwan avaient déjà vu leurs côtes s’effondrer, la dégringolade de Shanghai est un phénomène relativement nouveau. Si l’indice Composite baissait régulièrement ces dernières semaines, la baisse était généralement limitée aux alentours de 2%. Les plus de 6% sont donc un avertissement alors que les autorités financières de la Chine estiment dorénavant que la croissance devrait être plus près de 9% que de 10%, confirmant les prévisions les plus pessimistes.
Ainsi, l'économiste en chef de la Banque mondiale, le Chinois Lin Yifu, cité lundi par Les Nouvelles de Pékin explique que « par rapport à la croissance passée à deux chiffres, il devrait y avoir une correction de deux à trois points de pourcentage. » Cette reconnaissance au plus haut niveau des difficultés de la croissance chinoise va à l’encontre de la confiance affichée par le Président Hu Jintao et le Premier ministre Wen Jiabao. Lin Yifu ajoute néanmoins qu’une telle croissance est encore très élevée et qu’il s’agit maintenant de réorienter l’économie chinoise vers une demande intérieure pour pallier la baisse des exportations dont il estime qu’elles « vont baisser brusquement » entraînant « un manque de fons d’investissement ».
Alexandre Vatimbella
© 2008 LesNouveauxMondes.org