En visite en Paris pour une réunion avec les entrepreneurs français, Chen Deming a donné quelques conseils pour « optimiser » les investissements en Chine.
Lors d’une réunion organisée par la Chambre de commerce et d’industrie internationale de Paris, le ministre chinois du commerce, Chen Deming a voulu expliciter les règles qui permettent aux investissements étrangers d’être « optimisés » en Chine selon ses termes. Ceux-ci sont au nombre de quatre :
-Optimiser la destination sectorielle des investissements. La Chine veut ainsi encourager les investissements étrangers dans les secteurs de l’industrie et des services notamment dans la protection environnementale.
-Optimiser la destination géographique des investissements. La Chine souhaite évidemment que les investisseurs étrangers fassent de l’aménagement du territoire et aillent à l’assaut des régions du nord-est et du centre-ouest, plus particulièrement dans les régions du Sichuan sinistrées par le tremblement de terre.
-Optimiser l’embauche des collaborateurs afin qu’une coopération entre les entités des deux pays puissent être positive.
-Optimiser la structure commerciale.
Alexandre Vatimbella
© 2008 LesNouveauxMondes.org