Dans la foulée de Wall Street inquiète de la santé économique des entreprises, les bourses de la Chine, de l’Inde, de la Russie et surtout du Brésil connaissent de nouveau de fortes baisses.
Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas à Moscou que l’on a enregistré la plus forte baisse des bourses des pays du Bric (Brésil, Russie, Inde, Chine) mais à la Bourse de Sao Paulo où l’indice Ibovespa a connu une dégringolade de 10,18%. La procédure d’interruption automatique des cotations dès que la baisse dépasse les 10% s’est donc déclenchée une nouvelle fois, la cinquième intervenue ces trois dernières semaines, sous fond de crainte de récession de l’économie brésilienne. De son côté, le real, la monnaie brésilienne, a encore chuté de 6,05% alors que la Banque centrale brésilienne a indiqué avoir dépensé 23 milliards de dollars pour soutenir sa devise.
A La Bourse de Moscou, l’indice Rts a perdu 7,12% tandis qu’à la Bourse de Shanghai, l’indice composite était en fort repli de 3,20%. Repli important également à la Bourse de Bombay où l’indice Sensex a perdu 4,81%.
Jean-Louis Pommery
© 2008 LesNouveauxMondes.org