Malgré le plan Paulson, malgré les déclarations rassurantes des gouvernements occidentaux, les marchés sont déprimés et les investisseurs inquiets, voire paniqués. Résultat : partout les bourses chutent et les pays du Bric suivent le mouvement.
« C’est la panique ! » Ce cri d’angoisse d’un analyste de la société américaine de bourse Cantor Fitzgerald résume bien la situation boursière mondiale. Le Dow Jones a clôturé en perdant 3,58% après avoir frôlé la correctionnelle en perdant 7% en milieu de séance. La correctionnelle, ce sont les bourses européennes qui, elles, n’y ont pas échappé. Ainsi, Paris a perdu 9,04%, le plus fort recul en une séance depuis la création du CAC 40 en 1988, Londres a chuté de 7,85% et Francfort de 7,07%.
Les pays du Bric (Brésil, Russie, Inde, Chine) ne sont pas en reste. Moscou a perdu 19,1%, une véritable bérézina qui confirme les chutes spectaculaires de ces derniers jours. Sao Paulo a chuté de 5,43% et Bombay de 5,78%. Shanghai qui était demeurée à l’abri de ces fluctuations en ayant été fermée toute la semaine dernière pour causes de fête nationale n’a pas échappé à l’ouragan en perdant, dès sa première journée de réouverture 5,23%. Le plus inquiétant, c’est que rien ne semble pouvoir stopper cette chute boursière mondiale puisqu’aucun plan de sauvetage, aucune déclaration politique, aucune povision de milliards de dollars ou d’euros ne parviennent à calmer l’inquiétude des marchés.
Louis-Jean de Hesselin
© 2008 LesNouveauxMondes.org