L’indice Ibovespa de la Bourse de Sao Paulo a enregistré une hausse record ce lundi réagissant positivement au plan européen de soutien des banques mais aussi au déblocage d’une partie des dépôts bancaires obligatoires du pays pour alimenter le marché en liquidités.
La Bourse de Sao Paulo a connu, comme la plupart des places financières mondiales – à l’exception notable de Moscou qui a enregistré une baisse de plus de 6% - une journée exceptionnelle. L’indice Ibovespa a ainsi bondi de 14,66% dépassant à nouveau les 40.000 points, lui qui a cédé près de 45% depuis le début 2008. Les milieux financiers brésiliens ont ainsi réagi positivement au plan de sauvetage européen des établissements bancaires présenté dimanche mais aussi à l’annonce par le gouvernement brésilien de baisser le taux des réserves obligatoires des banques ce qui va permettre de débloquer 45 milliards de dollars afin d’augmenter les liquidités pour le crédit et la consommation.
Par ailleurs, le Ministre de l’Economie, Guido Mantega, qui participait ce week-end à la réunion du G20 (groupe qui réunit les économies développées et émergentes) a souhaité que ce dernier soit le lieu privilégié pour gérer la crise mondiale par le biais « d’actions plus coordonnées ». Il a ajouté que « La thèse selon laquelle il n'y aurait pas eu de contagion ne tient plus. Il y a des conséquences importantes. La crise s'étend aux pays émergents. Nous sommes devant une crise mondiale que tous les gouvernements, tous les Etats doivent affronter. »
Alexis Levé
© 2008 LesNouveauxMondes.org