Le Brésil est frappé de plein fouet par la crise mondiale avec une chute spectaculaire chute de la Bourse de Sao Paulo et de sa monnaie, le real. D’où la volonté de resserrer les rangs avec ses voisins et pays membres du marché commun sud-américain.
Luiz Inacio Lula da Silva, le Président du Brésil, ne décolère pas contre les Etats-Unis. Car la crise financière de Wall Street a des effets dévastateurs sur l’économie brésilienne qui pensait bien, non seulement, être à l’abri des soubresauts mondiaux mais sur une voie royale de développement avec la montée irrésistible de son économie et la découverte de réserves gigantesques de pétrole.
Pour lutter contre cette crise, le Président cherche des alliés un peu partout dans le monde. Après la réunion annuelle tripartite avec l’Inde et l’Afrique du Sud où les pays occidentaux ont été montrés du doigt, Lula organisera lundi prochain une réunion extraordinaire du Mercosur (Marché commun sud-américain) qui regroupe, outre le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay. Il s’agira, selon le gouvernement brésilien de prendre des mesures appropriées pour réduire l’impact de la crise financière sur les pays membres.
Louis-Jean de Hesselin
© 2008 LesNouveauxMondes.org