Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

lundi 22 septembre 2008

RUSSIE-COMMERCE. La France veut renforcer sa présence en Russie


Lors de la rencontre entre les deux Premiers ministres russe et français, ce dernier a invité les entreprises françaises à une plus grande présence en Russie.


François Fillon et Vladimir Poutine, les deux Premiers ministres français et russe, ont réaffirmé, à l’issue de leur rencontre en fin de semaine dernière à Sotchi (Russie), la volonté de coopération économique entre la France et la Russie. Vladimir Poutine a également réaffirmé la volonté de son pays d’étendre sa coopération économique avec l’Union européenne ainsi que celle d’adhérer à l’OMC (Organisation mondiale du commerce) malgré les menaces des Etats-Unis d’opposer leur véto à cette adhésion après le conflit entre la Russie et la Géorgie.

De son côté, François Fillon a regretté le manque de présence des entreprises françaises en Russie. "La Russie est un marché en expansion dont la France tire insuffisamment parti", a-t-il notamment déclaré. La France n’est en effet que le neuvième partenaire commercial de la Russie, avec 3,9% de parts de marché et sa balance commerciale bilatérale est déficitaire. Le Premier ministre français a également demandé aux investisseurs russes de s’intéresser de plus près au marché français.


Jean-Louis Pommery

© 2008 LesNouveauxMondes.org