Lors de son traditionnel « Petit déjeuner avec le président », le président du Brésil a demandé à ses concitoyens de lutter contre l’inflation notamment en n’achetant pas des produits chers…
Lors de son talk show hebdomadaire sur la radio brésilienne, le président Luiz Inacio Lula da Silva a demandé à ses concitoyens de se battre contre l’inflation, notamment ceux des produits alimentaires, inflation qui a obligé le pays à revoir à la baisse son taux de croissance pour 2008, situation des plus paradoxales alors que le Brésil veut devenir le plus grand producteur agricole du monde dans les années à venir. Pour ce faire, il a expliqué une méthode simple à ses auditeurs : ne pas acheter les produits chers avant qu’ils n’aient baissé. Une profession de foi du mécanisme de l’offre et de la demande assez surprenante chez un ancien syndicaliste de gauche et dont on est curieux de voir les résultats… Il a ajouté que même si l’inflation avait baissé au cours du mois d’août, cette baisse n’était pas suffisante.
Toujours lors de la même émission, le président brésilien a affirmé que le développement du pays était désormais « plus durable » environnementalement parlant. En outre, l’investissement a augmenté ces derniers mois mais cela ne suffit pas à créer des emplois stables en nombre suffisant a-t-il expliqué.
Alexis Levé
© 2008 LesNouveauxMondes.org