Les nouvelles centrales électriques chinoises au charbon ont fait que la Chine est devenue le premier émetteur de dioxine de carbone pour produire son électricité en 2007 suivi des Etats-Unis puis de l’Inde et de la Russie. Les pays du Bric se taillent ainsi la part du lion dans un domaine où ils se passeraient bien des premières places…
Le CGD (Center for Global Development), une organisation non-gouvernementale, vient de publier son premier rapport sur l’émission de dioxine de carbone dans le monde par les centrales électriques des différents pays. Ce rapport, baptisé Carma (Carbon monitoring for action) montre que la Chine est devenue le premier pays émetteur en 2007 devant les Etats-Unis dans ce domaine. Ceci est du en partie aux émissions des nouvelles centrales électriques au charbon. L’ensemble des centrales électriques chinoises ont ainsi produit 2,7 milliards de tonnes de C02 et devraient en produire 3,1 milliards en 2008 contre 2,8 milliards pour les Etats-Unis, ce qui fait que les Américains seront encore les premiers producteurs de dioxine de carbone par habitant dans le monde pour l’électricité (et demeurent les premiers émetteurs dans le secteur du transport, à la fois en volume et par habitant). Ainsi, les Etats-Unis, pour produire leur électricité, émettent 9,5 tonnes de C02 par an et par habitant contre 2,4 tonnes pour la Chine, 0,6 tonne pour l’Inde et 0,1 tonne pour le Brésil. Reste que l’augmentation continue des émissions depuis l’an 2000 est attribuable pour les deux tiers à la seule Chine… Derrière la Chine et les Etats-Unis, l’Inde se classe troisième et la Russie se classe quatrième.
Au rayon des bonnes nouvelles, le CGD note que le C02 produit par unité d’énergie produite baisse dans des pays comme la Chine, l’Inde et la Russie, même si cette baisse ne compense pas l’accroissement de la consommation dans ces mêmes pays. Mais ce mouvement de baisse devrait continuer avec la hausse du prix du pétrole.
Le rapport compile les données de 50.000 centrales électriques dans le monde. Le top 10 des plus polluantes comprend cinq centrales chinoises et une centrale indienne aux côtés de deux centrales américaines, une sud-africaine et une allemande. La centrale la plus polluante est celle de la société chinoise Huaneng Power International dont les émissions de 285 millions de tonnes sont supérieures aux émissions de toutes les centrales britanniques (227 millions) et proche des émissions de toutes les centrales africaines (335 millions).
Alexandre Vatimbella
© 2008 LesNouveauxMondes.org