La monnaie indienne s’est dépréciée fortement face au dollar ces derniers jours, conséquence d’un manque de confiance des investisseurs étrangers. Une bonne nouvelle pour les exportations mais une très mauvaise nouvelle pour l’achat de pétrole…
La roupie connaît sa valeur la plus basse depuis deux ans face au dollar, celui-ci s’affichant à 45,12 roupies. Certains analystes prédisent que cela pourrait monter à 45,40 roupies pour un dollar dans un futur proche si la Reserve Bank of India décidait de ne pas intervenir. La monnaie indienne est victime des incertitudes qui pèsent sur l’économie indienne et du manque de confiance des investisseurs étrangers quant au marché financier indien. Ainsi, depuis le début de l’année ce ne sont pas moins de 7,4 milliards de dollars qui ont quitté les places financières indiennes (alors que plus de 17 milliards de dollars y avaient été investi de l’étranger en 2007), ce qui a fragilisé d’autant la roupie qui s’est dépréciée dans le même temps de 12,6% face à la monnaie américaine pourtant pas au mieux de sa forme (même si elle remonte face à l’euro depuis une dizaine de jours).
Bien évidemment, cette faiblesse de la monnaie indienne est un nouveau coup dur pour l’économie indienne même si cela veut dire des exportations plus compétitives (mais l’Inde est surtout tournée vers son marché intérieur). En revanche, cela va nettement alourdir sa facture pétrolière, ce dont elle n’avait vraiment pas besoin d’autant que certaines compagnies pétrolières publiques risquaient de ne plus pouvoir payer leurs achats de pétrole avant la baisse salutaire du prix de l’or noir de ces dernières semaines. Mais la décision des pays durs de l’OPEP de réduire leur production pour faire remonter les prix risque de peser lourd sur l’économie indienne.
Alexandre Vatimbella
© 2008 LesNouveauxMondes.org