Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

vendredi 26 septembre 2008

INDE-INTERNATIONAL. Bush et Singh espèrent la signature rapide de l’accord nucléaire entre l’Inde et les Etats-Unis


Le Président américain a rencontré le Premier ministre indien à la Maison Blanche. Tous deux se sont félicités des bonnes relations entre leur deux pays et ont espéré une ratification rapide de l’accord nucléaire par le Congrès à Washington.


Manmohan Singh a du faire plaisir à un George W Bush certainement incrédule en lui disant que « le peuple indien vous aime énormément » alors qu’il se morfond dans les profondeurs des sondages de popularité aux Etats-Unis. Il faut dire que le Premier ministre indien avait tout intérêt à faire une telle déclaration d’amour, non seulement pour remercier le Président américain de son aide précieuse afin que son pays puisse disposer du combustible et des technologies nucléaires indispensables pour son développement économique grâce à ce fameux accord bilatéral mais aussi, justement, parce que cet accord ne fait pas du tout l’unanimité en Inde et a failli provoquer la chute du gouvernement. D’où, sans doute, une utilisation certaine de la méthode Coué et de sa volonté de qualifier de « transformations énormes », le changement dans les relations entre les Etats-Unis et l’Inde… Toujours est-il que ces relations sont actuellement au beau fixe et George W Bush a ainsi pu parler, de son côté, des formidables potentialités de l’économie indienne tout en se félicitant d’avoir désormais un allié de poids dans une région où deux autres mastodontes moins « amicaux » sont présents, la Chine et la Russie. Bien entendu, les sujets de friction existent toujours entre l’Inde et les Etats-Unis, ne serait-ce que les oppositions fortes existant entre les deux pays au sein de l’OMC (Organisation mondiale du commerce), oppositions qui sont les responsables principales de l’échec des négociations cet été du cycle de Doha sur l’ouverture des marchés agricoles et industriels du monde entier.

Quant à l’accord nucléaire, c’est désormais le Congrès des Etats-Unis qui doit se prononcer. Les Démocrates, majoritaires, n’y sont guère favorables mais une majorité bipartisane pourrait néanmoins être trouvée avant le renouvellement de novembre prochain puisqu’avec les élections présidentielles, une partie du Sénat et l’entière Chambre des Représentants seront soumises au vote des électeurs qui devraient, selon toute probabilité, envoyer une majorité démocrate encore plus importante ce qui serait un coup dur alors pour un accord encore soumis à une ratification parlementaire.


Alexandre Vatimbella

© 2008 LesNouveauxMondes.org