Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mardi 23 septembre 2008

INDE-ECONOMIE. Manmohan Singh confiant dans l’économie indienne


Le Premier ministre indien se déclare confiant dans la croissance du pays et la baisse de l’inflation tout en reconnaissant que les problèmes actuels sont difficiles pour ses concitoyens. Un plaidoyer pour sa politique à quelques encablures des élections législatives.


L’heure du bilan a bientôt sonné avant les prochaines élections législatives qui devraient être difficiles pour le Parti du Congrès au pouvoir. N’étant jamais mieux servi que par soi-même, Manmohan Singh a fait un premier tour d’horizon de la situation économique lors d’une réunion avec les gouverneurs des Etats de la fédération indienne. Selon lui, l’inflation va baisser dans les mois qui viennent. Néanmoins, il s’est dit « préoccupé » par les effets de la hausse des prix pour ses concitoyens. « Nous faisons tout pour essayer de contrôler l’inflation, a-t-il ainsi déclaré, notamment pour protéger les pauvres de ses effets les plus néfastes ». Et il a demandé aux Etats locaux d’aider l’administration centrale à pourchasser ceux qui profitent de la situation pour s’enrichir indument.

Quant à la croissance, Manmohan Singh estime qu’elle devrait demeurer élever et il a rappelé que durant ses années à la tête du gouvernement elle avait été de 9%. Mais, là aussi, il a reconnu qu’il devait y avoir des efforts de fait pour investir massivement dans les infrastructures (routes, réseau électrique, distribution d’eau, ports et aéroports, etc.) ainsi que dans l’éducation et la santé des jeunes. « Si le monde souhaite travailler avec l’Inde, fait confiance à l’Inde et investit en Inde, c’est parce que le monde reconnait que le peuple indien est dynamique. Mais il y a encore beaucoup faire » a-t-il conclu.


Alexandre Vatimbella

© 2008 LesNouveauxMondes.org