Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

dimanche 21 septembre 2008

INDE-COMMERCE. Visite de Manmohan Singh en France : accord sur le nucléaire en vue et volonté de développer le commerce bilatéral


En voyage à New Delhi, la secrétaire d’Etat au commerce extérieur à New Delhi a précisé les ambitions économiques de la France vis-à-vis de l’Inde. En outre, l’accord sur la fourniture de centrales nucléaires devrait être annoncé dans les prochains jours et signé lors de la visite du Premier ministre indien.


Anne-Marie Idrac, la secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, l’a affirmé, la France veut doubler ses échanges avec l’Inde à l’horizon 2012. Une volonté à mettre en rapport avec la visite du Premier ministre indien, Manmohan Singh, à la fin du mois en France et au fiasco commercial du voyage de Nicolas Sarkozy en Inde au début de l’année où aucun contrat significatif n’avait été conclu malgré les promesses du Président de la république française qui avait confondu négociations avec la Chine où l’Etat est omniprésent et négociations avec l’Inde où c’est le secteur privé qui prend les décisions d’achat en dernier ressort. En tout cas, il semble bien que, contrairement à ce qui s’était passé en Inde, il y aura bien la signature d’un gros contrat et que celui-ci concernera le nucléaire. Depuis que le NSG (Nuclear Suppliers Group), le groupe des 45 fournisseurs de nucléaire, a donné son accord pour que l’Inde puisse acheter du combustible et des technologies nucléaires, le gouvernement de Manmohan Singh a relancé les négociations commerciales avec plusieurs pays dont la France. Celles-ci semblent avoir abouti et Paris et New Delhi devraient annoncer un accord sur la fourniture de centrales nucléaires et sa signature lors de la visite du Premier ministre indien en France.

Quant au commerce global entre les deux pays, Anne-Marie Idrac a repris les chiffres donnés par Nicolas Sarkozy lors de sa visite en début d’année en souhaitant que celui-ci atteigne 12 milliards d’euros par an alors qu’il n’est aujourd’hui que de 5,5 milliards d’euros (chiffres 2007). Ce chiffre place la France au quinzième rang des partenaires commerciaux de l’Inde avec 1,8% des importations et ses investissements directs représentent 2,3% du total des investissements étrangers de cette nature.


Alexandre Vatimbella

© 2008 LesNouveauxMondes.org