Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

lundi 29 septembre 2008

INDE-COMMERCE. Sommet Inde-Union européenne aujourd’hui à Marseille, sommet France-Inde demain à Paris


Le sommet entre l’Inde et l’Union européenne qui se tien aujourd’hui à Marseille est important pour les deux parties. A la clé, une possible réactivation des négociations sur un accord de libre-échange. Demain, à Paris, on parlera surtout de nucléaire.


L’Union européenne est encore le premier partenaire commercial de l’Inde mais la montée en puissance du commerce sino-indien et les accords de libre-échange conclus récemment par l’Inde avec ses voisins asiatiques comme le Japon ou les pays de l’Asean mettent en péril les relations particulières entretenues par le géant asiatique et l’organisation européenne. Mais c’est justement pour étendre ces relations économiques que Manmohan Singh, le Premier ministre indien, a emmené avec lui en France les dirigeants des vingt-cinq plus grosses entreprises de son pays et que l’on reparle opportunément, après l’échec des négociations à l’OMC (Organisation mondiale du commerce), d’un accord de libre-échange en discussion depuis deux ans mais toujours pas signé.

Le Premier ministre indien devrait rencontrer le Président français Nicolas Sarkozy aujourd’hui à Marseille dans le cadre de l’Union européenne, Nicolas Sarkozy en étant le président actuellement. Demain, ce sera avec une autre casquette, celle de chef de l’Etat français qu’il recevra Manmohan Singh à Paris pour le sommet franco-indien avec, au menu, un commerce bilatéral renforcé mais, surtout, la conclusion d’un accord nucléaire au moment où le Congrès américain s’apprête à ratifier l’accord américano-indien (la Chambre des Représentants l’ayant déjà ratifié, le Sénat devant le faire incessamment sou peu).


Alexandre Vatimbella

© 2008 LesNouveauxMondes.org