Selon une étude américaine, le marché automobile indien va devenir un des dix premiers mondiaux lors de la prochaine décennie grâce à son positionnement sur les petits modèles.
Même si Tata a du mal à faire accepter son usine qui va fabriquer la Nano, sa voiture à 2500 dollars, par les paysans du Bengale-occidental, cela n’empêchera sans doute pas l’Inde de devenir un des principaux marchés mondiaux de l’automobile à l’horizon 2015. C’est en tout cas la conclusion d’une étude réalisée conjointement par IBM et l’Université du Michigan : « l’ascension de l’Inde est inexorable et d’ici à 7 ans, ce géant asiatique comptera parmi les acteurs de premier ordre de la scène automobile mondiale ». De 1,4 millions de véhicules cette année, la production des usines implantées en Inde devraient passer à 2,8 millions en 2010 et 4,2 millions en 2015. Plus, si l’on en croit les responsables des constructeurs automobiles mondiaux, le pays devrait être à la pointe de l’innovation dans ce secteur à l’horizon 2020.
Cette étude confirme l’analyse des principaux constructeurs indiens mais aussi mondiaux qui n’ont eu de cesse ces deux dernières années d’annoncer des projets de construction d’usines en Inde et de conception de nouveaux modèles, notamment de modèles « low cost », non seulement pour le marché local mais pour tous les marchés des pays émergents et des pays en développement. Reste que l’environnement mondial devra demeurer favorable au cours des prochaines années à cette stratégie. Or, le renchérissement du prix du pétrole et des matières premières risque de remettre en question le développement de l’automobile au niveau mondial de même que les impératifs environnementaux. Rappelons qu’en Inde même de nombreuses voix se sont élevées contre la construction de modèles à bas prix censés être également moins respectueux de l’environnement dans un pays déjà affecté par de graves problèmes de pollution.
Alexandre Vatimbella & Alexis Levé
© 2008 LesNouveauxMondes.org