Le rapport de la Banque Mondiale sur l’environnement des affaires dans 181 pays vient de paraître. Les conclusions concernant les pays émergents, notamment ceux du Bric, sont mitigés.
Comme chaque année, la Banque mondiale publie son désormais attendu rapport « Doing Business » sur le « climat des affaires ». Il s’agit, en s’appuyant sur plusieurs critères dans dix domaines différents, d’analyser le degré de facilité qu’ont les entreprises à travailler dans un pays. A ce petit jeu de l’efficacité, pour cette édition 2009 comme pour celle de 2008, les huit premiers sont toujours les mêmes. Ainsi Singapour arrive en tête devant la Nouvelle Zélande, les Etats-Unis, Hong Kong et le Danemark.
Quant aux pays du Bric (Brésil, Russie, Inde, Chine), leurs résultats sont mitigés. Le premier d’entre eux est la Chine qui ne classe qu’en quatre-vingt-troisième position (mais qui gagne sept places par rapport à l’année dernière). On trouve ensuite la Russie à la cent-vingtième place (qui perd huit places), l’Inde à la cent-vingt-deuxième place (qui perde deux places) et le Brésil, juste derrière à la cent-vingt-cinquième place (qui gagne une place). Un beau tir groupé mais dans les profondeurs du classement…
La Banque mondiale, par ailleurs, a recensé les réformes qui facilitent les affaires et celles qui les compliquent dans les différents pays. En ce qui concerne ceux du Bric, seule la réforme sur l’embauche des travailleurs en Chine est considérée comme négative par l’organisme international. Au rayon des réformes positives, sont listées celles sur l’obtention de prêts (Chine), sur le paiement des taxes et des impôts (Chine), sur le commerce transfrontalier (Brésil et Inde) et sur l’exécution des contrats (Chine).
Evidemment, le classement global des pays émergents est bien meilleur puisque l’on retrouve deux pays dans les cinq premiers (Singapour et Hong Kong, même si ces deux pays sont considérés par certains comme des pays développés) mais aussi la Thaïlande en treizième position, la Malaisie en vingtième et la Corée du Sud en vingt-deuxième.
Alexandre Vatimbella
© 2008 LesNouveauxMondes.org