Alors que la Chine s’est fortement opposée à l’accord nucléaire entre l’Inde et les Etats-Unis, maintenant qu’il a été accepté par la communauté internationale, elle demande que le Pakistan bénéficie des mêmes dispositions au risque de provoquer encore l’ire de l’Inde.
Le nucléaire va-t-il devenir le détonateur d’une nouvelle crise politique entre la Chine et l’Inde ? Les vieux démons latents entre les deux puissants voisins asiatiques ne sont, en tout cas, pas loin de se réveiller. Après s’être opposée en coulisse puis ouvertement à l’accord nucléaire entre l’Inde et les Etats-Unis sur la fourniture de combustible et de technologies pour son nucléaire civil à l’Inde non-signataire du Traité de non-prolifération, la Chine réclame désormais la parité pour le grand ennemi de l’Inde, le Pakistan. Ainsi, la visite le week-end prochain à Pékin du nouveau président du Pakistan, élu dimanche, Asif Ali Zardari, le veuf de Benazir Bhutto, devrait être l’occasion de parler d’un accord de même teneur entre le Pakistan et la Chine comme l’a indiqué un officiel pakistanais. De son côté, la Chine, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Chen Jingye, a affirmé que « c’est également l’espoir de la Chine que le NSG (Nuclear Suppliers Group, groupe des 45 pays fournisseurs de nucléaire qui vient d’autoriser l’accord Etats-Unis-Inde), répondra positivement à toutes les demandes de pays qui souhaitent une utilisation pacifique de l’énergie nucléaire et qui adhèrent au mécanisme de non-prolifération ». Et c’est évidemment le cas du Pakistan, même si son arsenal nucléaire n’est pas conforme aux réglementations internationales.
Rappelons que les deux ennemis et voisins, l’Inde et le Pakistan, ont cherché depuis leur indépendance à posséder l’arme nucléaire pour se protéger l’un de l’autre (et l’Inde également de la Chine). Ils ont réussi à l’obtenir grâce à l’aide des Etats-Unis et de la Chine pour la Pakistan en 1987 et de l’Union Soviétique pour l’Inde en 1974. Mais cette parité n’empêche pas que le sujet demeure sensible. Et le fait que la Chine s’est opposée à l’Inde sur cet accord mais le revendique pour le Pakistan ne peut empêcher l’Inde de voir réactivité une vieille alliance politico-militaire qui réveille sa paranoïa de l’encerclement d’autant que la Chine a noué avec l’ensemble des voisins de l’Inde de bonnes relations.
A noter qu’en réponse à l’indignation du gouvernement indien sur l’opposition de l’Inde à l’accord nucléaire avec les Etats-Unis, la Chine, par le biais du porte parole du ministère des Affaire étrangères a simplement déclaré : "la Chine a toujours préconisé que tous les pays avaient le droit d'utiliser pacifiquement l'énergie nucléaire et de mener une coopération internationale à cet égard. Pourtant, la coopération en la matière doit aider à maintenir l'intégrité et la validité du système international de non prolifération nucléaire". Il n’est pas sûr qu’une déclaration aussi lapidaire soit suffisante pour calmer les autorités indiennes.
Alexandre Vatimbella
© 2008 LesNouveauxMondes.org