Soucis supplémentaire pour leur compétitivité, l’Inde et la Chine vont connaître une hausse substantielle des salaires. Une bonne nouvelle pour les salariés même si une bonne partie risque d’être « mangée » par l’inflation…
Selon l’étude annuelle du cabinet de conseil HR Business Solutions (HRBS), les salaires de la zone Asie-Pacifique devraient croître fortement en 2009. Une « surprise » selon les auteurs du rapport mais qu’ils expliquent en partie, bien sûr, par les niveaux très élevés d’inflation qui devraient continuer l’année prochaine et par un marché « tendu » dans certains pays comme en Inde et en Chine pour les emplois qualifiés.
Ainsi, en Inde, les salaires doivent augmenter cette année de 14,9% et en 2009 de 16%. Seul le Sri Lanka connaître une hausse supérieure à ces chiffres mais il faut dire que le pays connaît un taux d’inflation de 17%. Quant à la Chine, les salaires devraient augmenter cette année de 9,9% et l’année prochaine de 11%, ce qui place le pays en cinquième position. A noter que les salaires à Hong Kong et à Taïwan devraient augmenter en 2008 de 4,9% et de 5,3% en 2009.
Globalement, les salaires devraient augmenter de 6,7% en 2008 dans la zone Asie-Pacifique et de 8% en 2009 selon HRBS.
Alexandre Vatimbella
© 2008 LesNouveauxMondes.org