Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

jeudi 25 septembre 2008

CHINE-ECONOMIE. Wen Jiabao : « la Chine est toujours un pays en développement »


Du haut de la tribune des Nations Unies, le Premier ministre chinois a voulu rassurer le monde sur les intentions pacifiques de l’Empire du milieu et a affirmé que celui-ci demeurait encore un pays en développement.


Le Premier ministre chinois, dans son discours aux Nations Unies lors de l’Assemblée générale annuelle a adopté un profil bas afin de rassurer la communauté internationale sur les intentions de son pays au moment où celui-ci est, une nouvelle fois, dans la tourmente dû au manque de fiabilité et de sûreté de ses produits avec l’affaire du lait contaminé qui prend chaque jour une importance accrue.

Wen Jiabao a commencé par affirmer qu’au moment où «Le monde entier suit de près l’orientation politique et économique de la Chine après les Jeux olympiques de Beijing », il souhaitait rappeler que «clairement» «la Chine suivra fermement sa voie de développement pacifique, continuera inébranlablement son œuvre de réforme et d'ouverture et appliquera toujours sa politique étrangère d'indépendance et de paix ».

Il a également voulu rappeler une position défendue par le gouvernement chinois à chaque fois que celui-ci connaît des problèmes, à savoir que «la Chine est toujours un pays en développement». Car, «Malgré son volume économique total figurant déjà parmi les premiers du monde» la Chine «avec une population de 1,3 milliard d';âmes, se classe toujours derrière une centaine de pays en termes de revenus par habitant».

Il a ensuite avoué que « le système de l'économie de marché socialiste, la démocratie et l'Etat de droit sont encore imparfaits» en Chine et que «des problèmes sociaux se posent avec une certaine acuité». Cette réalité fait que «il existe encore un long chemin à parcourir pour la Chine dans sa très lourde tâche de modernisation». Mais il a défendu cette voie de développement choisie par la Chine il y a maintenant trente ans, en 1978, grâce à Deng Xiaoping. Selon lui, l’ouverture économique «a changé radicalement l’état d'enfermement, de retard, d'inertie et de rigidité dont la Chine souffrait depuis longtemps, brisé les carcans mentaux, mobilisé les initiatives de centaines de millions d'hommes et de femmes, libéré amplement les forces productives, entraîné un essor socio-économique prodigieux et insufflé une vitalité ainsi qu'une dynamique très fortes à la Chine». «C'est grâce à la réforme et à l'ouverture que la Chine s'est transformée en trois décennies» a-t-il conclu.

S’appliquant, par ailleurs, à donner des gages à la communauté internationale, il a déclaré que « la Chine s'applique à réaliser un développement pacifique, sans compromettre ni menacer personne. Elle ne prétend jamais à l'hégémonie, ni à présent, ni à l'avenir». Il a également plaidé pour une coopération internationale renforcée : «Face aux multiples problèmes planétaires (réchauffement climatique, détérioration de l'environnement, pénurie de ressources, pandémies, catastrophes naturelles fréquentes, propagation du terrorisme) qui menacent l'existence et le développement de l'humanité et devant la grave situation marquée par l'apparition d'un imbroglio des trois épineuses questions de la finance, de l'énergie et de l'alimentation, aucun pays ne peut se mettre à l'écart ni affronter seul l'adversité. Dans le contexte actuel où les turbulences financières internationales ont déjà affecté de nombreux pays, et que leurs impacts pourraient s'aggraver, il faut une réponse mondiale pour faire face ensemble au défi».


Alexandre Vatimbella

© 2008 LesNouveauxMondes.org