Rassurées par la baisse de l’inflation ces trois derniers mois, les autorités chinoises ont décidé de soutenir la croissance. Dernière mesure en date, la baisse des taux d’intérêts et du taux de réserves obligatoires des banques.
Il va y avoir plus de liquidité sur le marché chinois après que la Banque centrale chinoise ait pris deux mesures concomitantes, une baisse des taux d’intérêts sur les prêts à un an de 27 points de base et une baisse du taux de réserves obligatoires pour plusieurs grandes banques commerciales. Comme l’indique le communiqué de l’organisme étatique, il s’agit de « garantir la poursuite d’un développement stable et relativement rapide de l’économie chinoise ».
C’est donc la croissance au détriment de la stabilité des prix que les autorités chinoises ont décide de favoriser. Très inquiètes depuis le début de l’année d’un dérapage des prix, notamment dans les secteurs de l’énergie et de l’alimentation, la baisse du taux de l’inflation ces trois derniers mois les ont convaincues de donner dorénavant la priorité à la croissance qui commence, dans le contexte mondial, à donner quelques signes d’essoufflement avec une baisse des exportations depuis le début de l’année. Soutenir la demande intérieure par un accès plus facile au crédit et par une augmentation des liquidités est une des manières, pour le gouvernement, de doper cette consommation. De même, les mesures fiscales d’exonérations évoquées ces dernières semaines iraient dans un sens identique même si elles n’ont pas été confirmées jusqu’à présent.
Alexandre Vatimbella
© 2008 LesNouveauxMondes.org