Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

jeudi 11 septembre 2008

CHINE-ECONOMIE. Inflation en baisse, excédent commercial et investissements en hausse


Les derniers chiffres de l’économie chinoise qui viennent d’être publiés montrent que le pays résiste bien, pour l’instant, à la crise qui touche l’ensemble des pays de la planète. Mais derrière quelques bonnes statistiques, il y a aussi quelques bonnes raisons d’inquiétudes.


Baisse de l’inflation, haut niveau d’investissements, excédent commercial en hausse, les chiffres de l’économie publiés par le ministère de l’Economie semble donner tort à tous les Cassandres qui tablent sur un ralentissement, voire une récession en Chine dans les mois et les années qui viennent.

Ainsi, le taux d’inflation de l’indice des prix à la consommation (IPC) s’est monté à 4,9% en août sur un an soit le troisième mois consécutif de baisse après les fortes tensions inflationnistes du début de l’année. Dans le même temps, l’excédent commercial a cru au cours du même mois de 14,9% pour atteindre 28,69 milliards de dollars par rapport à son niveau de l'année dernière à la même époque. Quant aux investissements immobiliers, ils ont connu une hausse de 29,1% depuis janvier. Mais ce sont surtout les IDE (Investissements directs étrangers) qui ont connu une très forte augmentation de 41,6% sur les huit premiers mois de l’année pour représenter 67,73 milliards de dollars. Quant à la croissance, elle est toujours estimée autour de 10%.

Alors, pourquoi certains économistes ne sont-ils pas optimistes pour les mois qui viennent ? D’abord parce que si l’inflation s’est stabilisée, beaucoup redoutent sa reprise car, d’une part, l’indice des prix à la consommation est plus élevé que prévu et, d’autre part, l’indice des prix à la production, lui, a connu une hausse plus importante. Sans oublier que, depuis le début de l’année l’inflation est à 7,3% en base annuelle soit beaucoup plus que les 4,8% prévu par le gouvernement lors de ses prévisions. En outre, la hausse des investissements en capital fixe qui a été observée est généralement annonciatrice de tensions inflationnistes.

De même, si l’excédent commercial est en hausse au mois d’août et connaît une belle progression depuis un an, il est constamment en baisse depuis le début de l’année. Ainsi, pour les huit premiers mois de l'année, l'excédent commercial s'est réduit de 6,2% à 151,99 milliards de dollars. Car si les exportations ont progressé de 22,4% à 937,69 milliards de dollars, les importations, elles, ont connu un boom de 30% à 785,69 milliards de dollars.

Enfin, les investissements étrangers pourraient devenir une denrée de plus en plus rare dans les mois et les années qui viennent du fait du renchérissement du coût du travail (couplé avec une législation du travail de plus en plus contraignante) et, surtout, du coût du transport avec le renchérissement du prix du pétrole. Ainsi, de nombreuses sociétés américaines ont déjà décidé de rapatrier aux Etats-Unis une partie de leur production délocalisée ou de les délocaliser ailleurs qu’en Chine. Un mouvement suivi aussi par des entreprises d’autres pays et qui pourrait devenir un grave problème pour les autorités chinoises s’il s’intensifiait.


Alexandre Vatimbella & Alexis Levé

© 2008 LesNouveauxMondes.org