Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mercredi 17 septembre 2008

CHINE-COMMERCE. Le commerce Chine-Afrique devrait dépasser les 100 milliards de dollars en 2008


Selon les projections des douanes chinoises, le commerce entre la Chine et l’Afrique devrait augmenter fortement cette année pour atteindre le chiffre de 100 milliards de dollars et même le dépasser.


Au premier semestre de cette année, le commerce entre la Chine et l’Afrique s’est envolé avec une croissance de 66%. Il représentait ainsi 53,14 milliards de dollars selon les statistiques publiées par l’administration des douanes soit une hausse de 40% par rapport au premier semestre 2007. Dans ce total, les exportations de la Chine vers l’Afrique ont représenté 23 milliards, soit une hausse de 40%, et les importations provenant du continent noir ont représenté 30 milliards de dollars soit une hausse de 92%. Ces importations sont essentiellement constituées de matières premières et de pétrole dont la Chine a absolument besoin pour poursuive son développement avec des taux de croissance élevés.

Selon les statistiques douanières, dix neuf pays de l’Afrique ont commercé avec la Chine pour des volumes supérieurs à 500 millions de dollars contre quatorze pour la même période en 2007. Actuellement le volume du commerce sino-africain représente 4,3% du commerce extérieur de la Chine.

Les douanes estiment que le commerce entre la Chine et l’Inde devrait dépasser les 100 milliards de dollars à la fin 2008. Néanmoins, le ralentissement économique et la baisse des prix des matières premières et du pétrole pourraient contrarier cette prévision. Pour autant, la tendance du renforcement du commerce sino-africain devrait se poursuivre dans les années à venir et l’implantation méthodique de la Chine en Afrique qui inquiète tant les pays occidentaux, à la fois pour des problèmes de concurrence que pour des problèmes financiers (la Chine prête à tour de bras aux pays africains qui n’ont souvent aucune capacité financière pour rembourser les sommes empruntées) devraient continuer à porter ses fruits.


Alexandre Vatimbella

© 2008 LesNouveauxMondes.org