Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mardi 16 septembre 2008

BRIC-BOURSE. Fortes baisses des bourses des pays du Bric


La crise financière américaine s’est invitée dans les marchés financiers des pays du Bric comme partout dans le monde. Et les baisses sont conséquentes même si elles ne sont pas encore dramatiques. Les prochains jours sont attendus avec anxiété par les analystes financiers.


Hier, les bourses indiennes ont lourdement chuté (-3,35% pour Bombay et -3,68% pour New Delhi) après l’annonce de la faillite de la banque d’affaires américaine Lehman Brothers et le rachat de sa consœur Merryll Linch par Bank of America. Ainsi, l’indice Sensex de Bombay est désormais sous la barre des 14.000 points et le Standard and Poor’s de New Delhi juste au-dessus des 4.000 points. La séance d’aujourd’hui a été moins catastrophique avec même un gain à New Delhi mais c’est la roupie qui a fortement reculée par rapport au dollar et à l’euro.

Les bourses chinoises étant fermées hier pour jour férié, on attendait l’onde de choc pour aujourd’hui et on n’a pas été déçu. Elle a eu lieu avec une baisse de 4,47% à Shanghai et de 5,34% à Hong Kong. Taïwan qui était ouverte hier et aujourd’hui a perdu plus de 9% en deux jours avec une baisse aujourd’hui de 4,89%. Du coup, l’indice composite de Shanghai est passé sou la barre des 2.000 points, idée encore inconcevable voici un mois, l’indice Hang Seng est passé sous la barre des 18.000 points et pas loin des 17.000 et l’indice TWII de Taïwan est passé sous la barre des 6.000 points.

La Bourse de Sao Paulo, de son côté. a abandonné hier en une seule séance quelque 7,59% et l’indice Ibovespa a clôturé à 48.416 points. Quant à l’indice RTS de la Bourse de Moscou, il est en chute libre depuis hier, plus de 10% sur les deux jours alors que les cotations sont toujours en cours, à cause, non seulement, de la faillite de Lehman Brothers mais également de la forte baisse du prix du pétrole.


Jean-Louis Pommery

© 2008 LesNouveauxMondes.org