Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mardi 23 septembre 2008

BRIC-AFFAIRES. Corruption : les pays du Bric mal classés


Comme chaque année, depuis 1995, l’organisation Transparency international publie son rapport sur la corruption dans le monde avec des résultats très décevants pour la Chine, le Brésil, l’Inde et surtout la Russie.


La corruption est un fléau en matière économique et, selon la présidente de Transparency international, Huguette Labelle, «la persistance des hauts niveaux de corruption et de pauvreté touchant nombre des sociétés internationales est comparable à une catastrophe humanitaire permanente et ne saurait être tolérée».

L’organisation qui vient de publier son rapport 2008 sur la corruption a classé cent-quatre-vingt pays en utilisant plusieurs critères notés par des hommes d’affaires, des universitaires et des experts. Une note sur dix a ensuite été attribuée qui constitue ce que Transparency international appelle l’Indice de perception de la corruption (Corruption perception data ou CPD). A ce petit jeu, c’est le Danemark qui arrive en tête avec un indice de 9,3 points ex-æquo avec la Suède et la Nouvelle-Zélande.

Quant aux pays du Bric, ils ont des résultats une nouvelle fois très décevant. La Chine, premier des pays du Bric dans ce classement, est 72° comme le Mexique, le Pérou, la Bulgarie ou le Suriname ; le Brésil est 80° avec, entre autres, la Thaïlande et le Burkina Faso ; l’Inde est 85°, notamment en compagnie du Panama, de Madagascar et de la Serbie. La Russie, quant à elle, est toujours le cancre des Bric en se classant à la 147° place ex-æquo avec la Syrie, le Kenya et la Bangladesh !

Par rapport à 2007, la Chine garde le même classement, 72° alors que le Brésil et l’Inde qui étaient ex-æquo avec elle perd, le premier, huit places et, la seconde, onze places. La Russie, elle, perd quatre places, passant de la 143° à la 147° place…


Louis-Jean de Hesselin

© 2008 LesNouveauxMondes.org