Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mardi 26 août 2008

CHINE-ECONOMIE. Le gouvernement réfléchirait à un plan de relance selon l’Economic Observer, un journal officiel


Alors que les autorités démentent toujours la possibilité d’un plan de relance de l’économie avant la fin de l’année, un journal gouvernemental, lui, l’évoque dans ces colonnes.


Ces dernières semaines, de nombreuses informations ont couru dans les médias et dans les allées du pouvoir chinois à propos d’un plan de relance de l’économie après les Jeux Olympiques. Ce plan aurait pour but de soutenir la croissance et l’activité des entreprises alors que l’économie mondiale est en crise – avec une possible récession aux Etats-Unis -, crise qui a des répercussions sur le tissu industriel du pays. Le gouvernement chinois a refusé de s’expliquer sur ce possible plan alors que de nombreux officiels démentaient son existence.

Mais, un journal officiel, l’Economic Observer, vient de publier dans ses colonnes un article sur ce plan de relance avec plusieurs détails qui permettent de penser qu’un tel projet a été évoqué même si son application n’a peut-être pas encore été décidée. Ainsi, selon le journal, ce plan serait d’un montant de 36,7 milliards d’euros (21,8 milliards d’euros de dépenses fiscale et 14,9 milliards d’euros de réductions de taxes). Par l’injection massive de capitaux dans l’économie, des exonérations et baisses de taxes et un infléchissement de la politique monétaire, il s’agirait de « donner une respiration à l’économie », selon les termes du journal, alors que certains observateurs estiment que la croissance de la Chine pourrait être en dessous des 10% en 2008.


Alexandre Vatimbella

© LesNouveauxMondes.org