CHINE-ECONOMIE. Les Jeux Olympiques n’auraient pas les retombées escomptées
Le gouvernement chinois espérait que les Jeux Olympiques de Pékin auraient un impact positif sur la croissance du pays par leurs retombées économiques et leur dynamique psychologique auprès de la population. Mais il se pourrait bien que ce soit le contraire.
Ayant dépensé entre 30 et 40 milliards de dollars selon les estimations, les autorités chinoises escomptaient bien retirer des Jeux Olympiques de Pékin des retombées positives pour l’économie du pays et leur pouvoir politique. Mais les choses sont loin de se passer aussi bien que prévues. Même si la cérémonie d’ouverture a été unanimement applaudie en Chine et dans le monde entier, même si les athlètes chinois remportent des médailles d’or à la pelle et se placent en deuxième position derrière les Américains en nombre de médailles, l’atmosphère est plutôt à une certaine désillusion. Ainsi, une étude de la China Construction Bank parle d’une amputation de 4 points de la croissance et d’une baisse de 10 % des investissements dans les deux ans qui viennent à cause des Jeux Olympiques.
Et les faits semblent lui donner raison. Le nombre de touristes étrangers attendus dans les hôtels de Pékin est nettement inférieur aux prévisions. Le ralentissement de la production industrielle dans la région de la capitale chinoise pour éviter une trop grande pollution pèsera de manière importante dans la production nationale de cette année (plus de 200 entreprises ont été fermées ou déplacées). Les coûts directs et indirects de l’événement pèseront plus lourds que prévus dans la croissance. Tour cela fait que le gouvernement devrait proposer de nouvelles mesures économiques. Hu Jintao, le Président de la république, avait déjà, lors de la conférence de presse précédant l’ouverture des olympiades, expliqué que des mesures économiques seraient prises au début de l’automne pour consolider la croissance du pays. Mais devant les aléas de la Bourse de Shanghai qui, un jour perd plusieurs points avant d’en regagner autant le lendemain, devant les crises économiques des pays occidentaux, devant l’inflation toujours élevée, devant une baisse de la production industrielle et une demande intérieure plus poussive que prévue, les experts estiment qu’il ne sera pas aisé de mettre en place des mesures efficaces pour garder une croissance au-dessus de 9%, chiffre incontournable pour permettre le développement du pays mais aussi assurer du travail à la nombreuse nouvelle main d’œuvre qui arrive chaque année sur le marché du travail.
Alexandre Vatimbella
© 2008 LesNouveauxMondes.org