CHINE-ECONOMIE. Ouverture des Jeux Olympiques les plus chers de l’histoire
8-08-08 à 8 heures : ouverture des Jeux Olympiques. Pour les Chinois, le 8 signifie richesse et bonne fortune. Toute l’importance de l’évènement est dans ce choix. Et qu’ils se déroulent l’année du Rat, départ d’un nouveau cycle, ne leur déplait sans doute pas.
Ces Jeux Olympiques de Pékin seront les plus chers de l’histoire de l’olympisme selon les estimations. Ils devraient coûter la bagatelle de 40 milliards de dollars sans oublier les « à-côtés » avec par exemple une facture de 9 milliards de dollars pour la rénovation et la construction de transports en commun. Il faut dire que ces jeux sont primordiaux pour le pays. Stratégiquement, car il a besoin de démontrer sa capacité d’organiser un événement nécessitant hautes compétences technologiques et savoir-faire logistique avancé. Economiquement, puisqu’il en espère des retombées sonnantes et trébuchantes. De plus, les jeux vont booster le tourisme, secteur où il veut devenir la première destination mondiale. Sans parler du « Made in China » dont les autorités espèrent démontrer la fiabilité et effacer les derniers épisodes fâcheux sur la mauvaise qualité des produits chinois.
N’oublions pas la fierté, caractère essentiel pour les Chinois. Organiser des jeux pharaoniques y participe. D’où l’inquiétude mesurée des autorités sur le climat social pendant la compétition. Elles pourraient même se permettre, devant les regards de cinq milliards d’étrangers, de faire quelques gestes médiatiques pour vanter un régime ouvert et tolérant pour prendre à contrepied les Occidentaux suite aux troubles sanglants du Tibet et les arrestations de plusieurs opposants au régime sans parler de la fermeture de plusieurs sites internet et l’inaccessibilité d’autres… Mais gare si les choses tournaient mal comme lors du récent chaos hivernal ou si un attentat meurtrier venait ternir les jeux. Car un autre caractère essentiel en Chine est de ne pas perdre la face. Et il leur faudrait alors rendre des comptes.
A noter : les épreuves se dérouleront pendant 15 jours dans 38 sites dont 14 flambants neufs ; 303 médailles d'or seront distribuées ; le Stade Olympique de Pékin compte 91 000 places ; le prix des deux tiers des places pour assister aux épreuves est de moins de 10 euros ; 600.000 personnes se chargent de l'organisation ; 100.000 policiers assurent la sécurité des sites.
Alexandre Vatimbella
© 2008 LesNouveauxMondes.org