CHINE-ECONOMIE. Hu Jintao promet des réformes après les Jeux Olympiques
Lors de sa première conférence de presse en six ans de pouvoir, le président de la Chine a affirmé que le gouvernement procédera à des réformes économiques et politiques après la tenue des Jeux Olympiques qui débutent le 8 août.
Lors d’une conférence de presse devant les correspondants étrangers à Pékin, le président de la Chine, Hu Jintao, a indiqué que des réformes politiques et économiques seront mises en route après la tenue des Jeux Olympiques dont la cérémonie d’ouverture aura lieu le 8 août. Une façon pour le pouvoir de jouer une partition décalée et de miser sur un succès des jeux (au niveau des médailles récoltées, de la liesse populaire et de la qualité de l’organisation) pour renforcer sa légitimité et s’attaquer à des problèmes graves comme la corruption et le ralentissement économique. Répondant aux questions des journalistes, Hu a d’abord indiqué que la priorité économique demeurait le maintien d’une croissance stable et rapide sans pour autant faire l’impasse sur les menaces inflationnistes. Le but est toujours d’avoir une croissance à deux chiffres (qui se monte pour les six premiers mois de l’année à 10,7%) alors que certains économistes tablent sur un pourcentage en dessous de la dizaine (vers 9,5%) pour 2008 et 2009.
Par ailleurs, de nombreux dirigeants chinois, dont lui-même, estiment qu’il faudra rapidement procéder à plusieurs réformes politiques afin de lutter contre une corruption endémique, notamment dans les gouvernements des provinces, mais aussi de structurer l’Etat de droit, demande de plus en plus forte des Chinois devant les abus de l’administration. "Parallèlement aux réformes profondes du système économique (...), nous poursuivrons des réformes complètes comprenant des réformes du système politique. (…) Le gouvernement continuera à développer la démocratie socialiste et l'Etat de droit socialiste", a ainsi déclaré le président chinois qui a poursuivi, en rappelant son crédo d’un développement " politique dynamique, stable et harmonieux" : "Le rêve actuel des Chinois est d'accélérer la construction d'un pays moderne, d'accomplir la grande renaissance de la nation chinoise tout en cherchant avec le reste du monde des progrès pacifiques, une coexistence amicale et un développement harmonieux."
Alexandre Vatimbella
© 2008 LesNouveauxMondes.org