BRIC-ECONOMIE. L’OCDE plutôt optimiste pour la croissance des pays du Bric
Les derniers indicateurs composites avancés de l’OCDE, pour les données du mois de juin 2008, semblent indiquer une expansion des perspectives en Chine et au Brésil et un infléchissement des perspectives en Inde et en Russie.
Selon l’OCDE, les perspectives de croissance demeurent globalement positives pour les pays du Bric (Brésil, Russie, Inde et Chine). Néanmoins, les résultats sont meilleurs pour la Chine et le Brésil, plus nuancés pour la Russie et surtout l’Inde. Ainsi, l’indicateur composite (*) avancé pour la Chine est resté inchangé en juin 2008 et est 0,8 point au-dessus de son niveau observé il y a un an. L’indicateur composite avancé pour l’Inde a diminué de 1,5 point en mai 2008 et est 4,4 points inférieur à son niveau observé en mai 2007. L’indicateur composite avancé pour la Fédération de Russie a diminué de 1,2 point en mai mais son niveau est 0,9 point supérieur à celui enregistré il y a un an. En juin 2008, l’indicateur composite avancé pour le Brésil a augmenté de 2,2 points et est supérieur de 1,4 point de son niveau observé il y a un an.
Alexis Levé
© LesNouveauxMondes.org
(*) L’indicateur composite avancé de l’OCDE est conçu pour signaler à l’avance les points de retournement (pics et creux) entre les phases d’expansion et de ralentissement de l’activité économique. L’indicateur composite avancé est un outil qui doit être utilisé avec précaution. Bien qu’il ait une moyenne de long terme = 100, l’indicateur composite avancé fournit des informations qualitatives sur les évolutions économiques à court terme plutôt que des mesures quantitatives. Par conséquent, le message principal des mouvements de l’indicateur composite avancé à travers le temps est dans la direction vers le haut ou vers le bas de ses mouvements dans le cycle de croissance, dont les phases cycliques sont définies comme suit : expansion – l’indicateur composite avancé augmente et est au-dessus de 100; infléchissement – l’indicateur composite avancé diminue et est au-dessus de 100; ralentissement – l’indicateur composite avancé décroît et est en dessous de 100; reprise – l’indicateur composite avancé augmente juins est en dessous de 100.