INDE-DEMOGRAPHIE. Les moteurs de recherche internet américains accusés de promouvoir la présélection sexuelle
La Cour suprême indienne vient de demander des explications à Google, Yahoo et Microsoft sur les publicités, interdites en Inde, qui vantent les procédés permettant de connaître le sexe d’un fœtus.
Afin d’empêcher un déséquilibre croissant et préoccupant entre les garçons et les filles, l’Inde a interdit aux couples de savoir avant la naissance d’un enfant, son sexe même si cette interdiction favorise indirectement les infanticides de filles et est également l’objet de trafics de la part de médecins mais aussi de sociétés vendant des techniques permettant, selon celles-ci, de connaître le sexe du fœtus.
C’est dans ce cadre que la Cour suprême de l’Inde a demandé aux trois principaux moteurs de recherche internet américains, Google, Yahoo et Microsoft, des explications sur des publicités vantant des techniques de ce genre qui sont interdites partout ailleurs dans les médias indiens. Les moteurs de recherche américains, déjà dans l’œil de mire des autorités, avaient dénié l’année dernière toute responsabilité dans les avortements qui seraient la conséquence de ces publicités en indiquant qu’ils n’étaient que des médiums neutres entre les sociétés et les particuliers.
On estime qu’il manque actuellement en Inde quelques 60 millions de filles (qui, lorsqu’elles se marient partent dans la famille du mari et n’aident plus leur propre famille à l’inverse d’un fils, comme c’est le cas aussi en Chine). Ce déséquilibre, déjà constaté dans l’histoire humaine, aboutit à des violences et des trafics d’épouses mais peut également générer des guerres, les peuples à dominante masculine allant chercher des femmes dans les pays où elles se trouvent par tous les moyens…
Alexandre Vatimbella
© 2008 LesNouveauxMondes.org